[Prix Roblès 2024] Notre vote

Il y a eu réunion du cercle dimanche dernier pour le vote des deux lauréats du prix à envoyer à Blois. Nous avons assez rapidement fait émerger du lot trois romans qui nous ont toutes interpelées : Bleu Guitare, Blackout et L’allégement des vernis.

Pour ces trois romans, les discussions ont été vives car chacun avait sa spécificité et tous ont été très appréciés.

Au moment du vote, Blackout de Gabriel Henry a été désigné en premier suivi de L’allégement des vernis de Paul Saint Bris qui a pris naturellement la seconde place.

Le premier à remporter les suffrages nous émues pour la beauté et la poésie des descriptions de ce pays étrange qu’est la Mongolie mais aussi pour l’histoire de ce jeune, amnésique à la suite d’un accident, qui va retrouver petit à petit la mémoire grâce à la contemplation vécue comme une pause salvatrice et à la simplicité des êtres qui peuplent cette terre d’herbe et de collines infinies. L’une d’entre nous a vu un sens symbolique à cette histoire : une rédemption impossible pour Ulysse, après avoir commis l’irréparable.

Le second nous a enchanté par son histoire qui remet l’Art à sa place et, avec un style très contemporain, nous renvoie une image bien mercantile de notre soi-disant richesse culturelle. En s’attaquant à une icône qui est « la Joconde » l’auteur nous permet de visiter le plus beau musée du monde en le peuplant de personnages aussi diversifiés qu’étonnants et d’avoir une vision de ces grands établissements de l’intérieur, ce qui n’est vraiment pas très courant. Grâce au style frôlant le roman policier, les techniques de restauration sont décrites sans que cela ne devienne trop technique et ennuyeux et la fin est un pur bonheur.

Merci à toutes d’avoir fait cette année encore l’effort de se retrouver pour ce vote et d’avoir pris la décision de renouveler la candidature du cercle pour le Robles 2025.

Un commentaire sur “[Prix Roblès 2024] Notre vote

Laisser un commentaire