[Prix Roblès 2024] Simon Baril – Bleu guitare (Michèle)

Simon Baril, Bleu guitare, 2023, 149 p

Résumé : L’auteur nous fait lire le journal d’un jeune guitariste français vivant à Los Angeles. Il y a neuf ans, il a été victime d’une agression dans une ruelle et ses mains ont été mutilées. Depuis, il ne « vit » plus et se terre dans un studio, ne sortant que la nuit pour marcher au hasard des boulevards de Los Angeles.

Avis :

Premier roman assez court, sous forme de journal intime. J’ai bien apprécié le ton et le style de l’auteur, entre tragique et ironique. Nous sommes dans la tête du musicien puisque nous lisons son journal et le rendu est très intéressant. Un certain suspense nous tient en haleine puisque nous aimerions savoir ce qu’il va lui arriver après ces neuf années de solitude.

L’auteur analyse bien le désir de reconstruire une vie malgré la difficulté qui en résulte. Il lui est peut-être arrivé un accident comme à Sylvain Tesson avec son « sur les chemins noirs » !!!! Les tragédies de la vie semblent inspirer les auteurs.

En prime, nous découvrons un Los Angeles singulier, loin des paillettes et du cinéma.

La fin est un peu brusque mais encore une fois très ironique.

Encore un roman très sympathique.

Un commentaire sur “[Prix Roblès 2024] Simon Baril – Bleu guitare (Michèle)

  1. Le roman est presque écrit comme une confession faite au lecteur dans un style direct, oral. Cela donne une proximité avec le narrateur, il y a des accents de sincérité, de vérité dans le récit qui nous touchent, nous émeuvent.

    Les lieux décrits sont peu reluisants, mais le côté glauque ou sordide nous est épargné. On est témoin de la reconstruction de cet homme blessé qui réussit à se confronter aux évènements traumatiques qu’il a vécus. Une rencontre mettra le point final à ses années d’errance. Court roman, grand sujet, magnifiquement écrit.

    J’ai beaucoup aimé

Laisser un commentaire