Laurent Mauvignier – Histoires de la nuit (Pascale)

Laurent Mauvignier, Histoires de la nuit, 2020, 605 p.

Résumé :
Patrice Bergogne est paysan, il vit dans un hameau reculé : La bassée, avec sa femme Marion qui travaille dans la ville voisine dans une imprimerie, et sa fille Ida. Dans la maison d’à côté vit Christine, une artiste peintre d’un certain âge. Christine reçoit des lettres anonymes, et aperçoit des rôdeurs autour du hameau. Alors que Patrice et Christine préparent une fête d’anniversaire pour Marion, les inconnus pénètrent dans leurs maisons. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

Mon avis :
Il y a une atmosphère très anxiogène dans ce roman, il faut beaucoup avancer dans la lecture pour comprendre qui sont les intrus. Les descriptions s’étirent à l’infini, et font naître une tension extraordinaire. Les 600 pages racontent la soirée. On trépigne de connaître la suite (je suis allée directement lire la fin, puis je suis revenue en arrière). Les dialogues entre les personnages nous dévoilent leur lourd passé commun. C’est une construction originale et très efficace, et cela donne un roman très addictif, bien poisseux, bien glauque, qui nous colle au cerveau pendant quelque temps.

Un commentaire sur “Laurent Mauvignier – Histoires de la nuit (Pascale)

  1. quel roman noir !!

    comme le dit Pascale, c’est anxiogène, glauque et cela créé une tension que j’ai rarement rencontrée dans un roman.

    le style de l’auteur est très particulier avec des phrases très longues qui retracent les pensées qui se bousculent dans la tête des protagonistes, mais ce n’est pas gênant, au contraire, je pense que c’est ce style qui crée la tension sous-jacente durant toute l’histoire.

    j’ai vraiment envie de lire un autre roman de Laurent Mauvignier!

Laisser un commentaire