Claire Deya – Un monde à refaire (Pascale)

Claire Deya, Un monde à refaire, 2024, 413 p

Résumé :

Avant la fin de la deuxième guerre mondiale, les allemands avaient miné les plages de Provence dans l’éventualité d’un débarquement. En 1945 les français durent s’organiser pour déminer les plages. Ce roman s’inscrit dans la période de travaux de déminage.

Vincent s’engage comme démineur, il est à la recherche d’Ariane, dont il était amoureux avant la guerre. Il rencontre Fabien, ancien résistant, qui dirige les travaux, et les prisonniers allemands contraints à déminer.

Il va s’approcher de ces prisonniers car il pense qu’ils peuvent avoir connu Ariane lors de l’occupation.

Avis :

Le roman fait de nombreux retours en arrière pour raconter différents épisodes de l’occupation. Il montre combien l’espoir de retrouver une personne aimée a aidé les soldats à tenir dans l’enfer qu’ils vivaient dans les camps de prisonniers en Allemagne, comme Vincent, ou dans la Résistance, comme Fabien. Un premier roman très documenté, dont le fil conducteur est la recherche de cette jeune femme. Une histoire très romanesque sur fond de guerre, cà peut paraitre classique, çà l’est, bien sûr. Mais comme Claire Deya est scénariste, elle donne à son roman un côté film de cinéma très convaincant.

J’ai beaucoup aimé.

Laisser un commentaire