Ian Manook – Le chant d’Haïganouch (Michèle)

Ian Manook, Le chant d’Haïganouch, 2023, 380 p

Résumé :

Ce roman retrace une page d’histoire des Arméniens dans les années 40/50.

Le gouvernement français, en accord avec l’Union Soviétique, leur a proposé de prendre un bateau pour Batoumi afin de rejoindre Erevan, en Arménie soviétique.

Agop, sourd aux avertissements de son ami Haïgaz, embarque sur le « Patria » à Marseille, comme de nombreuses familles arméniennes qui souhaitent retrouver leur pays. Les ennuis commencent très vite….

Avis :

Je n’ai pas reconnu l’écriture de l’auteur que j’avais découvert et apprécié en lisant un autre de ses romans suite à l’avis de Julie (Yeruldelgger). J’ai trouvé celui-ci un peu trop imprégné du travail de documentation qu’a dû effectuer l’auteur. En effet, quelque fois, on aurait dit qu’il voulait absolument retracer un fait historique (ou parler d’une date en particulier) et que le récit était « tordu » pour y correspondre.

Bon, les prénoms arméniens ne facilitent pas la lecture (surtout lorsque les personnages en changent !) mais l’épopée d’Agop m’a parue vraiment rocambolesque, bien que j’imagine que des arméniens ont dû subir ces atrocités en Union Soviétique. De plus, l’auteur parle de l’époque d’avant ces années durant lesquelles les arméniens ont été victimes de plusieurs épurations, mais il ne développe pas cette histoire qui me semblait intéressante à connaitre pour comprendre le roman. En fait, ce roman est la suite d’un autre « L’oiseau bleu d’Erzeroum » mais je viens de le découvrir et c’est bien dommage que rien ne le signale.

Bref, moyennement emballée par ce roman qui m’a tout de même permis de connaitre l’histoire terrible de ces « déracinés » et renforcé le sentiment de cruauté hors du commun que l’Union soviétique a fait subir à tout son peuple et à toutes les ethnies qu’elle voulait éliminer.

Laisser un commentaire