Julia Deck – Monument national (Dominique)

Julia Deck, Monument national, 2022, 204 p.

Résumé :
La vie de château pour la famille de Serge Langlois, acteur célèbre sur le déclin. Une description chirurgicale des personnes entourant ce « monument national du cinéma » permet à la plus jeune fille de Serge de décrire de sans émotion aussi bien les caractères de ces célébrités et de leurs rejetons que de toutes les personnes payées à leur service. Une caricature de la société de consommation qui entraîne tous les acteurs, à leur niveau, à rechercher « le bon plan » sans se soucier des conséquences ou de la portée de leurs actes.

Commentaire :
Un roman au ton très badin, très agréable à lire et plein d’humour noir. Julia Deck nous trace encore un portrait sans fard d’un type de personnage bien connu, en grossit les traits et nous offre un petit bijou de regard à travers le trou de la serrure, ou plutôt au-delà des grilles toujours fermées pour protéger l’intimité des personnes hyper médiatisées.

Un commentaire sur “Julia Deck – Monument national (Dominique)

  1. Roman très agréable à lire, très drôle. Dans cette galerie de portraits, les personnages sont dépeints sans complaisance, ils sont à la fois proches de la réalité, crédibles, et totalement inventés.
    Comme dans Propriété privée, de la même auteure, la situation de départ dégénère petit à petit pour finir dans du grand n’importe quoi. C’est globalement assez loufoque, gentiment ironique et on passe un vrai bon moment.

Laisser un commentaire