[Prix Roblès 2024] Paul Saint Bris – L’allègement des vernis (Michèle)

Paul Saint Bris, L’allègement des vernis, 2023, 347 p

Résumé : Nous allons suivre Aurélien, directeur du département des peintures du Louvre qui doit prendre en main la rénovation du plus célèbre tableau du musée, la Joconde et, en parallèle, Homéro, agent d’entretien au musée, qui tombe amoureux de Mona Lisa.

Aurélien fait confiance à Gaetano, un restaurateur qu’il admire, pour ce travail sur La Joconde mais il n’est pas très rassuré.

Avis :

C’est un roman un peu technique car plein de références de peinture, notamment italienne, mais pas barbant pour autant. Au contraire, il nous fait découvrir la vie des personnes qui travaillent au Louvre, de la directrice en relation directe avec le ministre de la culture, aux agents de nettoyage et de sécurité.

Aurélien nous permet de réfléchir à la beauté en général, dans la peinture mais aussi dans la vie. Cette beauté peut-elle perdurer à notre époque qui met en avant le pratique, le pas cher et le jetable ? Et la Joconde, pourquoi le monde entier vient la voir et pourquoi sa restauration risque d’être un raz-de-marée médiatique planétaire ?

Gaetano, lui, nous fait connaitre le travail de ces restaurateurs de tableaux qui ont une responsabilité écrasante lorsqu’ils travaillent sur des tableaux célèbres.

Enfin, Homéro, personnage lunaire et poétique, nous montre que l’art et la beauté peuvent toucher tout un chacun, même néophyte. Il suffit de le ressentir …..

Roman original porté par une écriture fluide, gracieuse, et érudite sans jamais peser, avec ce qu’il faut de suspense pour donner envie de poursuivre la lecture et de références artistiques pour nous permettre d’enrichir notre culture. L’humour et la fantaisie satirique servent à merveille l’histoire. Entre la conservation et la restauration des œuvres d’art, en passant par les enjeux médiatiques et financiers d’un grand musée, c’est finalement à une réflexion sur les évolutions récentes de la société tout entière que nous convie l’auteur.

J’ai bien aimé.

Un commentaire sur “[Prix Roblès 2024] Paul Saint Bris – L’allègement des vernis (Michèle)

  1. Je partage tout à fait l’analyse de Michèle. Le roman est très agréable à lire ( enfin un peu de beauté dans ce monde de brutes), très intéressant à découvrir. On a envie de courir au Louvre avec le roman à la main pour voir les tableaux décrits et commentés par l’auteur.

    Les personnages sont attachants, en particulier Homéro, sensible à l’ineffable de la Beauté. Un roman souvent ironique, bien ficelé, avec une intrigue simple mais bien présente. Une belle découverte.

Laisser un commentaire