Gaspard Kœnig – Humus (Invitée : Mathie)

Gaspard Kœnig, Humus , 2023, 379 p

Résumé : On suit l’histoire de deux jeunes hommes, Arthur et Kevin (l’un enfant d’une famille bourgeoise et l’autre fils d’ouvrier) de leurs études jusqu’à leurs premiers pas dans la vie active. Plutôt talentueux et, de toute évidence, ayant respectivement bientôt deux carrières prometteuses, ces deux amis vont rapidement prendre conscience d’une réalité propre à leur génération : la Terre s’épuise, à commencer par son sol ! En tant qu’ingénieurs issus de l’une des plus grandes écoles que compte la France, nos compères s’inquiètent et veulent agir. D’autant que le sujet les inspire : la chimie du sol ! Comment c’est finalement, la vie, juste-là, en dessous de nos pas ? De leur passion pour ce sujet d’étude et de leur conscience écologique vont naître toute une série d’événements, qui, peu à peu et avec réalisme, nous plongeront avec eux dans les paradoxes de notre temps. En effet, ce dernier semble dans cette histoire tiraillé entre capitalisme et décroissance, espoir et désillusion, vie et existence.

Avis : Je présente ce livre puisqu’il m’a marqué. Je ne lis pas de roman, ou très peu. Or, celui-ci me semble bien écrit. Dans une écriture que je qualifierais de réaliste, avec quelques passages plus poétiques et évanescents, l’auteur trouve les mots pour nous faire ressentir ce que toute une génération tente de mettre en place actuellement face aux dégradations des conditions climatiques à venir. Urgence ou pas, étant donné mon âge, je peux dire qu’il me semble que nous sommes nombreux à vouloir incarner une conscience écologique. Mais comment ? Ce livre, écrit davantage par l’économiste et le philosophe que par le pur romancier, nous donne quelques pistes à travers le destin de ces deux garçons que l’on ne quitte pas d’une semelle. C’est un livre sans leçon de morale, sans optimisme, sans partisanerie. Gaspard Koenig témoigne selon moi avec justesse et en toute connaissance de cause de la vision politique partagée par ses personnages. Il sait en prendre le pouls et embarque tout novice dans cette quête du “faire autrement” avec ce que l’on a déjà. 

2 commentaires sur “Gaspard Kœnig – Humus (Invitée : Mathie)

  1. Les personnages de Arthur et Kevin sont gentiment caricaturaux. L’un va vivre un retour à la terre dans la ferme de son grand-père, il s’agit d’Arthur, fils d’un grand avocat parisien, l’autre, Kevin, fils d’ouvriers agricoles modestes, va créer une start-up de traitement des déchets avec son amie.

    Chacun à sa manière essaie de réaliser son idéal et de rendre le monde meilleur, plus écologique. Nous suivons donc leurs deux trajectoires, dans un récit très bien mené. J’avais peur que le roman soit grouillant de vers de terre , et donc un peu répugnant, mais non, c’est très propre, très documenté. Les personnages secondaires forment une belle galerie de portraits, ironique et caustique. C’est un vrai roman, sujet à réflexions sur le monde dans lequel nous vivons, et qui nous conforte dans l’idée qu’il faut composter nos déchets. J’ai vraiment beaucoup aimé.

Laisser un commentaire