Tiffany McDaniel – L’été où tout a fondu (Pascale)

Tiffany McDaniel, L’été où tout a fondu, 2022, 473p

Résumé : Fielding est un jeune garçon de 13 ans qui, en 1984, vit dans l’Ohio avec ses parents et son frère Grand. Son père, Autopsy Bliss, est procureur, il fait passer une annonce pour inviter le diable. Peu de temps après, un jeune noir Sal, arrive en ville et se présente comme le diable. Autopsy pense qu’il s’agit d’un enfant fugueur, et tente de retrouver ses parents à l’aide du shérif. Fielding deviendra rapidement l’ami de Sal. Dans leur entourage, des évènements tragiques vont alors survenir et Sal apparaîtra comme l’incarnation du Mal.

Avis : J’avais adoré Betty, premier roman de Tiffany Mc Daniel et j’étais impatiente de lire son 2ème roman. J’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé : les descriptions poétiques de la nature, les représentations du Bien et du Mal, la noirceur des personnages, et toute l’humanité de l’auteur pour raconter ces drames. Un second roman aussi réussi que le premier.

Un commentaire sur “Tiffany McDaniel – L’été où tout a fondu (Pascale)

  1. J’ai recherché nos coups de coeur des années précédentes que je n’avais pas lu et j’ai commencé par ce très beau roman : mais quelle tristesse dans cette histoire !
    L’incapacité de certaines personnes à accepter les différences est portée à son paroxysme et l’auteur nous montre comment cette haine détruit tout sur son passage.
    Elle nous montre également comment les apparences peuvent être trompeuses. Enfin, il ressort de cette histoire, presque une fable, ce qu’entraîne nos non-dits et même cela pose la question de savoir ce qui se serait passé si nous avions fait autrement. Hélas, le retour en arrière est souvent impossible.

Laisser un commentaire