Neige Sinno – Triste tigre (Pascale)

Neige Sinno, Triste tigre, 2023, 288 p

Résumé :

Neige Sinno a été victime d’inceste de la part de son beau père, de 7 à 14 ans. Dans le livre, qui est à mi chemin entre le récit et l’essai, elle tente de se mettre dans la tête du bourreau, plutôt que se poser comme victime. Elle tente d’analyser les raisons de ces abus.

Adolescente elle a porté plainte, son beau père a reconnu les faits et a été condamné à 7 ans de prison. Il en a fait 5, en raison de remise de peine.

Avis :

Le récit évite les descriptions précises et sordides, il est pourtant difficile à lire en raison du sujet lui même. A la lecture du livre, on mesure le courage qu’il faut pour écrire sur l’inceste, et on ressent très fortement tout le mal qui a été fait à l’enfant que l’auteur a été. Un mal durable, ineffaçable, inoubliable, dont elle dit ne pas être guérie.

J’ai pensé, bien sûr, aux roman de Christine Angot, L’inceste, mais aussi Un amour impossible et Voyage dans l’est, romans que j’avais beaucoup aimés. Triste tigre a été pour moi, plus difficile à lire, comme si le Mal absolu était contenu dans le récit.

Armez vous de courage pour lire ce livre, qui, bien sûr, vaut la peine d’être découvert.

2 commentaires sur “Neige Sinno – Triste tigre (Pascale)

  1. Je l’ai trouvé plus à vif que ceux cités précédemment et cette façon de décortiquer tous les argumentaires avec cette façon d’appeler  » un chat un chat » , insoutenable ! Mais, bien sûr, il faut le lire . Ne serait-ce que pour penser aux 3 enfants par classe victimes d’inceste ou de violences sexuelles ! Ne jamais oublier ce chiffre !

  2. Une lecture difficile, mais nécessaire.
     » Le mal que font les hommes continue de vivre après eux  »
    William Shakespeare

Laisser un commentaire