[Sélection Goncourt] Anne Berest – La carte postale (Pascale)

Anne Berest, La carte postale, 2021, 503 p.

Résumé :
En 2003, la famille de l’auteure reçoit une carte postale comportant 4 noms : Ephraim, Emma, Noémie et Jacques, ce sont les prénoms de ses arrières-grands-parents et grand-oncle et tante déportés et morts à Auschwitz en 1942.

Anne Berest raconte l’histoire de ses ancêtres, les Rabinovitch, à partir des recherches de sa mère Lelia. Elle va rechercher l’auteur de cette carte postale.

Mon avis :
La recherche de l’auteur de la carte postale va être le fil conducteur du roman, qui est une auto fiction.

Le roman est très documenté, d’une écriture sobre et rigoureuse, presque épurée. Ce n’est pas un roman de plus sur la déportation des juifs. C’est l’histoire, en particulier, de la grand-mère Myriam, la seule à avoir survécu, et qui n’a jamais rien raconté à sa fille. C’est l’histoire de leurs vies, Ephraim, Emma, Noémie et Jacques, qu’il ne faudra jamais oublier. Un très beau roman.

2 commentaires sur “[Sélection Goncourt] Anne Berest – La carte postale (Pascale)

  1. En effet, ce n’est pas un roman sur la Shoah mais plutôt sur les générations futures à qui les survivants n’ont rien raconté.
    Et pourtant, la disparition des familles juives a laissé un « creux » dans la mémoire des petits enfants et arrière-petits-enfants, un mal être ou une impression d’insécurité latente.
    Cet angle de vue est assez rare et de ce fait le « roman » est intéressant.

Laisser un commentaire