[Prix Roblès 2024] Cécile Tlili – Un simple dîner ( Michèle)

Cécile Tlili, Un simple dîner, 2023, 179 p

Résumé : Etienne, un jeune avocat très ambitieux invite un couple d’ami à diner chez lui. Il a une idée derrière la tête. Sa compagne, Claudia, s’échine à préparer un diner digne de ce nom. C’est une femme très timide et mal dans sa peau qui est terrorisée à l’idée de recevoir du monde chez elle. Johar et Rémi arrivent et le huis clos de la soirée peut s’installer.

Avis :

Roman assez court mais avec un ton très juste. Les tourments et les doutes de chacun sont exprimés avec clarté et sensibilité. Cela m’a fait penser au film « cuisine et dépendance » que j’avais beaucoup aimé, l’humour en moins.

L’écriture de l’auteur est simple et fluide et le ton restitue à la perfection les angoisses des uns, la nervosité des autres puis finalement les décisions qui en découlent.

Roman très sympathique.

2 commentaires sur “[Prix Roblès 2024] Cécile Tlili – Un simple dîner ( Michèle)

  1. Un court roman très efficace mais, à mon sens, un peu trop caricaturale.

    Je n’ai pas trop adhèré aux profils de ces quatre acteurs qui ne sortent justement pas de leur personnage attitré. 

    Cette écriture très directe et moderne m’a enthousiasmée au départ de « l’aventure « , puis les clichés sans cesse rebattu de ces nouveaux requins de notre société capitaliste m’ont détaché complètement de ce dîner.

  2. Les personnages sont certes assez caricaturaux, mais convaincants : la fille d’émigrés qui a réussi, le fils de bonne famille devenu avocat dans un grand cabinet, l’enseignant bouboule sympa mais un peu mou, le femme au foyer timide dans l’ombre de son mari. Néanmoins, le diner sera l’occasion pour Claudia de s’émanciper, pour Johar de réfléchir à la direction qu’on veut donner à sa vie, la place de la famille en particulier. Rémi réfléchira sur son couple.

    Seul Etienne restera inchangé, toujours certain d’être dans le vrai en se battant pour son travail.

    Les personnages sont joliment croqués, le récit est très agréable à lire, le style est simple et efficace. J’ai bien aimé ce roman.

Laisser un commentaire